La breadboard

Les détails pour bien les utiliser, sommaire sur 2 pages
Avatar de l’utilisateur
John
Site Admin
Messages : 44
Inscription : 02 mars 2017 08:48
Localisation : Rennes Cesson-Sévigné Antérieurement DUBLIN CAMBRIDGE
Contact :

La breadboard

Message par John »

Page J001



La Breadboard



Ce n'est pas une planche à pain ! ..... Mais " a Protoboard ".



C'est un accessoire moulé composé de bandes conductrices en liaisons avec de minuscules broches femelles sises dans chaque trou.

Avec des fils volants vous pourrez réunir des bandes, soit entre-elles, soit vers d'autres cartes externes.



Regardons this Protoboard bien souvent blanche comme la farine, il s'agit ici du modèle Breadboard Half ; commentaires au-dessous de la photo.



Sauf que Sinead qui n'est pas photographe, a usé de la lumière tamisée et a ajouté des traits rouges sous les flèches :

;
breadboard_half.jpg


;

;

il existe plusieurs modèles de Breadboard, certaines plus petites encore, et un modèle deux fois plus long soit 60 colonnes.

3M a aussi une association de Breadboard sur une plaque métallique.

il existe aussi aux US une grande plaque avec des Breadboard en face avant et par le dessous toute une électronique câblée formant des appareils de mesure dont une partie de scope.



La plaque sur cette photo est prévue pour avoir des polarités positives de tensions différentes, si bien que la bande rouge est interrompue en mi carte. Pour avoir la continuité et la même tension tout le long de la bande rouge, sous les flèches, vous aurez à ajouter un Jumper.

Si la tension positive est connectée aussi sur la bande rouge du bas, ajoutez un second Jumper comme indiqué sous la flèche.



La bande supérieure Noire est continue, elle peut recevoir le fil MOINS de la pile; mais il est préférable de mettre le MOINS sur la ligne Noire du bas de la plaque, ainsi en haut le PLUS sera sur la ligne Rouge complétée par le Jumper.

La bande supérieur Rouge reçoit alors, le fil PLUS de la pile ou le fil PLUS qui transite par un interrupteur, et par un fusible calibré.

La bande Noire tout en bas reçoit le fil MOINS de la pile.



Concernant les 30 colonnes, les bandes réunissent par colonne les trous de "a" à "f" et une autre bande séparée de la première réunit les trous de

"g" à "l" . De la sorte, la zone supérieure est isolée électriquement de la zone inférieure; entre les deux zones se placent des circuits intégrés ou le bouton poussoir comme sur cette photo.



Conclusion : toujours se fier aux gravures colorées sur le moulage en pvc; ici les traits rouges ne sont pas continus.

Avec un Ohmmètre, et deux fils rigides, grippés aux cordons de l'appareil, vous pouvez tester la continuité des diverses bandes.
9 chapitres d'électronique appliquée ; théorie et pratique
et un Forum interactif à votre disposition

10 derniers membres ayant consulté ce sujet. Total des consultations : 2

Denis (1), Paul (1)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité