La loupe éclairante 5 dioptries

Les détails pour bien les utiliser, sommaire sur 2 pages
Avatar de l’utilisateur
John
Site Admin
Messages : 44
Inscription : 02 mars 2017 08:48
Localisation : Rennes Cesson-Sévigné Antérieurement DUBLIN CAMBRIDGE
Contact :

La loupe éclairante 5 dioptries

Message par John »

J008



La loupe est indispensable pour faire de l'électronique de nos jours. Le modèle qui se trouve sur la photographie ci-dessous, et que nous utilisons est un modèle 3 dioptries; il correspond bien à nos yeux et notre vue.



Ce modèle de 22 Watts n'est pas construit avec des LED s ; c'est un modèle avec une lampe circulaire et de couleur 6 400 000.

Elle délivre une lumière d'un blanc nature.

La référence de cette loupe est : OULUX510-5D



Concernant la Sécurité : cette loupe doit être utilisée à l'intérieur dans une atmosphère non humide. Elle n'est pas conçue pour être utilisée à l'extérieur.

En cas de soleil donnant sur la lentille, le capot doit être fermé; sinon la lentille sous le soleil est capable de bruler et d'enflammer les objets situés au-dessous du verre.



Cette loupe est disponible dans ma Région chez un revendeur de matériel d'électronique qui est capable de vous l"expédier par transporteur; le prix du transport est à ajouter au prix de la loupe.

Le forum ne vend pas du matériel, vous achetez directement chez un commerçant ( dans une boutique ) ou sur son site internet web.



Pour obtenir l'adresse du fournisseur, vous pouvez me contacter par la MP, Messagerie Privée du Forum qui est à votre disposition.

N'oubliez pas de la configurer pour recevoir des notations sur votre propre messagerie du PC ou du téléphone portable.



Revenons à l'utilisation de la loupe



Les composants sont devenus très petits et ils sont proches les uns des autres.



Il existe des loupes avec des dioptries différentes, nous avons pris l'habitude de souder sous la loupe en voyant une grande partie de la carte, c'est le modèle 3 dioptries.

Il y a le modèle 3 dioptries comme sur la photographie.



il existe aussi un modèle 5 dioptries mais il est de forme différente.

il existe aussi un système avec une caméra et un petit écran, alors dans ce cas plus de loupe, mais les écrans fatiguent les yeux.



Nous utilisons une loupe éclairante, spectre de la lumière blanc naturel et qui consomme 22 Watt/heure.

Elle est branchée au Secteur 230Volts.



Concernant son mécanisme :

En un premier temps, un pivot est à boulonner au bord de table. C'est comme un étrier avec une longue vis; elle permet de s'adapter aux différentes épaisseurs de table de travail.

Cet étrier a donc un pivot, arbre vertical, dans lequel va s'emboiter la partie métallique (support mobile) de la loupe en quelque sorte le bras articulé.



Une fois cet ensemble emboité sur le pivot, le bras peut s'orienter vers le circuit-imprimé; il faut trouver la bonne hauteur de la loupe vis-à-vis de la carte et de votre vue.

Le bras est articulé, si bien que cela permet de positionner la partie loupe au-dessus du poste de travail.

Assis ou debout, Vous allez trouver la bonne position des articulations du bras.

;

photo d'une loupe avec bras déployé et table protégée par une feuille en carton sous l'étrier :
LOUPEéclairante22Watts_760px_px662v.jpg

;

Au sommet du bras articulé, la loupe a un capot; cela évite à la poussière de s'y déposer malgré cela il faudra nettoyer le verre et aussi la lampe de 22 Watts, et le capot. Attention à ne pas rayer la lentille si vous utilisez des chiffons secs et abrasifs.

Prenez soin de la lentille comme vous prenez soin des lunettes pour vos yeux.



Ce bloc loupe et éclairage peut être réglé. Montée sur rotule, la loupe peut être inclinée et la vis en bout de bras permet de replacer la loupe à l'horizontale. Ainsi la lentille est parallèle au circuit-imprimé.



En plus si vous avez un étau pivotant, l'ensemble sera bien ajusté.

Bien souvent la distance entre le circuit-imprimé mis à l'horizontal et la lentille de la loupe est de 23 cm. Cette distance dépend aussi de votre vue et de la longueur hors tout du fer à souder qui va falloir passer entre le circuit-imprimé et la lentille.

;

Ci-dessous, le fer à souder et le circuit-imprimé devront faire un quart de tour; le fer se trouvera alors vertical sous la loupe.

La photo ci-dessous présente la distance entre la lentille et l'axe pivotant de l'étau :
P1020412.JPG

;

;

Tel que présenté, l'ensemble convient pour une position de travail debout, mais pour souder assis, il faut baisser un peu la table, ce qui revient à dire que la table de travail n'est pas une simple table. Ses quatre pieds devront être réglables en hauteur.
9 chapitres d'électronique appliquée ; théorie et pratique
et un Forum interactif à votre disposition

10 derniers membres ayant consulté ce sujet. Total des consultations : 3

Papa51 (1), Denis (1), Paul (1)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité