L'atelier pour assembler un circuit-imprimé

Un endroit tranquille avec les outils
Sinead
Site Admin
Messages : 51
Inscription : 09 févr. 2023 10:04
Localisation : Dublin Eire, Cambridge GB,now Cesson-Sévigné 35
Contact :

L'atelier pour assembler un circuit-imprimé

Message par Sinead »

Page SD 0001



Bonjour à tous,



Je suis Sinead Velly, je reviens de l' Eire, en étant passée par Cambridge avant de partir en retraite près de Rennes avec John qui apprit l'électronique avec les tubes en 1967, puis avec les transistors qui à cette époque étaient adolescents. Tout cela fût passionnant.



C'est avec plaisir que je vous transmets avec John un peu de notre savoir.



Notre but est de vous apprendre comment fonctionne notre CARTE APPRENTISSAGE CMS.

Avec cette base d'électronique vous serez capable de prévoir un montage, en dessiner le schéma, et nous serons encore là pour vous aider.



Pour commencer, il est nécessaire d'avoir un coin tranquille dans votre logement pour installer le matériel. Une table de 1,20m par 0,70m fera l'affaire et quant à sa hauteur nous en aviserons.



Je vous parlerai aussi de Sécurité parce que le fer à souder peut vous brûler ou brûler un enfant.



Il est temps de vous présenter le matériel installé.

C'est un atelier d'assemblage, ce n'est pas un atelier pour faire du dépannage avec oscilloscope, générateurs BF et HF, baies de mesure, ect...



Je vous conseille d'acquérir un Ampèremètre et un multimètre; ce dernier pouvant faire aussi Voltmètre et Ohmmètre. Du Fluck pour certains d'entre-vous, mais il y a d'autres marques.

Ci-dessous un circuit avec l'appareil XL830L dont son commutateur central est placé sur le calibre 20 milliAmpères CC Courant Continu, il mesure le courant passant dans la LED CMS: 1,15mA milliAmpère.

Mais si vous ne disposez pas d'un autre appareil de mesure, vous ne pouvez pas mesurer simultanément la tension en Volt aux borne de la LED. Et pourtant c'est indispensable pour calculer le Resistor qui est connecté avec elle.

Pour info : cet appareil XL830L est mis dans un nouveau coffret de chez ARDUINO en fin d'année 2022.



Matériel nécessaire pour le montage ci-dessous :

Une pile 9 Volts ou un couplage de 6 piles de 1,5V AA

3 cordons équipés de pinces crocodiles

2 douilles insérées dans les bornes de l'appareil de mesure, ici XL830L

1 appareil de mesure

1 Led cms ou une Led 3mm

2 Résistances 1/4 Watt dont l'une est en série avec la Led sur cette photo

Soudez la Résistance de 6800 Ohms à la résistance, et tout le reste du câblage est fait avec les cordons crocodiles.

Le schéma et la façon de souder cette diode est dans le Post suivant Page SD 00002.

Après cet aperçu, passons voir l'atelier et sa photo.

;
LEDcmsAMPEREMETREintensité1P15mA.jpg

;

Comme je vais vous proposer des montages à faire, et des mesurages, ces appareils vont être indispensables. Vous trouverez les détails sur ces appareils en passant par le sommaire.

Ci-dessous des photos, la table de travail avec quelques outils, une autre photo avec l'étau portant le circuit-imprimé vu côté "Bottom" avec deux élastiques, puis la même carte face TOP et face Bottom.
ATELIER_Sinead33.jpg

;
1aelastV2V3en970px.jpg

;
Cartes TOP ET BOTTOM_990px.jpg

;

Vous voyez, il y a beaucoup de termes anglais. Je vous les explique au fil des pages.

;

Petit mais suffisant, c'est le coin appelé Atelier. Le principal outil est l'étau qui est posé sur un plateau orientable.

L'étau peut tenir entre ses mors un circuit-imprimé de longueur 190 mm.

Le circuit-imprimé du kit a une longueur de 109,782mm par 64,221mm. Il porte le nom :

" Carte Apprentissage CMS "
CARTE_1_et_étau_Copyright_Sinead900PX.jpg

;

C'est sur cette carte que vous allez apprendre à bien souder les composants CMS.

Vous pouvez acquérir cette carte qui est encore disponible; voir les détails dans le Sujet "Relancer une fabrication".

Résumé, bien préparer son atelier, et avec des équipements détaillés dans le sommaire des outils.
9 chapitres d'électronique appliquée ; théorie et pratique
et un Forum interactif à votre disposition

10 derniers membres ayant consulté ce sujet. Total des consultations : 2

Denis (1), f.carmelez (1)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité