Page HE0001
la roue codeuse
Elle remplace avantageusement un Sélecteur à Glissière, Sélecteur que vous avez vu et étudié dans le Sujet précédent Page AF 0001 et pourtant c'est avec le Sélecteur à Glissière que l'on apprend bien le code Hexadécimal.
Vous aurez aussi à la fin de ce Sujet, une solution de codage qui utilise exclusivement 4 fils. Avec eux, c"est sûr, vous saurez coder l'hexadécimal.
Dans le montage suivant, sur la Breadboard la roue codeuse a remplacé le Sélecteur 4 Voies et ses 4 fils ont été déplacés, en effet la roue codeuse a une broche dans ses 4 coins. Elle a aussi deux broches reliées qui sont au centre pour l'arrivée du courant. Elle a donc au total 6 broches, réparties sur deux rangées.
Les codes sont vus par le circuit intégré ( boitier noir sur 8 colonnes) 74LS47N qui les convertit pour allumer des segments de l'afficheur à anode commune.
Les "Pinoches" ou "Pins" de ce circuit-intégré qui sont reliées à la roue codeuse sont : la 1, la 2, la 6, et la 7
pour A0 A1 A2 A3.
Dans le photo ci-dessous, 3 fils n'ont pas été posés. Vous devez ajouter ces trois fils vers l'afficheur, si vous avez des difficultés vous pouvez les décrire sur notre FORUM " Vos questions et les réponses "
Pour cela, vous repasser par l'index du forum, et allez dans le Sujet "Vos questions et les réponses" en bas de page; indiquez aussi cette page HE0001.
;
PHOTO N° 1
;
Une fois les trois fils placés, vous pouvez connecter ce montage sur l'alimentation d'une carte UNO; relier le GND à la ligne Bleue et le +5V à la ligne ROUGE. (soit sur les lignes du haut ou sur les ligne d'en bas). Cette fois l'alimentation doit être stable parce que dans le montage nous avons inséré un circuit-intégré qui un décodeur Hexadécimal et qui "drive" ses 7 sorties en allumant ainsi les divers segments de l'afficheur.
Sélectionnez le chiffre 2 avec un petit tournevis de largeur 2,5mm en orientant la flèche de la roue codeuse, c'est par cran.
Tournez lentement cran par cran sans trop appuyer sur l'axe.
Appuyez sur le Bouton-poussoir, l'afficheur doit indiquer 2.
Dans le cas où un autre chiffre s'allume, il faut vérifier la position des 4 fils sortant de la roue codeuse et Il faudra les inverser.
Ce problème est dû :
- au fait que toutes les roues codeuses n'ont pas eu le même sens de sortie sur leurs broches (anciennes roues)
- au fait que la roue codeuse est défectueuse
- au fait que les fils Jumpers sont placés dans de mauvaises colonnes
Un tableau pour la roue codeuse existe et il permet de vérifier ou de changer le branchement des 4 fils.
Vous avez compris, vous êtes entré dans le monde merveilleux qu'est l'électronique. Vous savez manipuler les appareils de mesure Ampèremètre, Voltmètre, Ohmmètre. Dans quelques temps je vous présenterai un ANALYSEUR LOGIQUE, petit appareil qui se branche sur un ordinateur pour voir les codes.
Ci-dessous, je vous montre le matériel nécessaire à l'assemblage sur la Breadboard de la roue codeuse, du circuit-intégré 74LS47N, et des autres composants :
PHOTO N° 2
;
Pour certains " Wires Jumpers " il faudra prendre des longs fils : garder le pliage à une extrémité, et couper l'autre bout selon son futur emplacement sur la Breadboard, le dénuder sur 6mm puis le plier à 90°; il vaut mieux qu'il soit un peu plus long ainsi les fils entreront mieux dans les trous de la Breadboard. Attention lors du pliage: la pince ne devra pas aplatir le fil, il doit demeurer rond, cylindrique pour bien entrer dans la Breadboard.
Pour chaque fil placé sur la Breadboard, faire un tiret sur le fil du schéma élec; ce qui permet de savoir à tout moment les autres fils à mettre.
Prochaine étape : vérification sur l'afficheur que les 10 chiffres s'allument suivant la position de la flèche sur la roue codeuse :
PHOTO N° 3
;
Cas où la roue est défectueuse:
déjà regardez les 6 broches plates qui sortent de la roue codeuse, elles sont réparties en deux rangées de trois broches, et dans chaque rangée la broche centrale est à connecter au +5Volts.
Dans chacune des rangées, deux broches alors laisseront sortir une partie du codage. Une rangée, une partie du codage et l'autre rangée laissera sortir l'autre partie du codage. Mais chaque broche n'a pas de repère moulé au voisinage de la broche, de sorte que vous ne pouvez pas connaître où se trouvent pour l'instant A0, A1, A2, et A3. Il va falloir prendre le document et le refaire. Il se trouve refait ci-dessous. Dernier détail: la roue ne peut s'emboiter que sur la rainure centrale d'une Breadboard. Positionnez-la avec son biseau en haut et à droite impérativement.
Ce biseau est important car il définit les deux broches qui sortent du moulage auprès de lui.
;
Ci-dessous, j'ai refait le plan de la roue codeuse avec son biseau à droite, roue qui est placée sur la Breadboard (photo N°1).
En pointillé vous voyez les 6 Broches plates réparties sur 2 rangées, elles entrent donc sur trois colonnes dans la Breadboard, et les 2 Broches centrales marquées "COMMUN" , reliées entre-elles en interne, sont utilisées pour l'entrée du +5Volts; la roue codeuse va donc mettre à +5V des sorties selon le code sélectionné. Maintenant avec ce plan refait, vous avez l'ordre des broches dans le sens normal des aiguilles d'une montre.
Vous voyez aussi que chaque broche a une appellation complémentaire : 4 pour A2, 1 pour A0, 8 pour A3, 2 pour A1. Pour le moment nous n'utilisons pas cette manière de compter. ( elle sera expliquée ultérieurement ).
PHOTO N° 4
;
LE CODE HEXADÉCIMAL Réalisé par Vous-Même :
;
Débranchez l"alimentation +5V et GND de la Breadboard,
Retirez les 4 fils rigides des colonnes où il y a les broches de la roue codeuse,
Prenez 4 fils souples DUPONT Mâle Mâle,
Placez 4 extrémités des fils souples DUPONT aux 4 résistances comme sur la photo ci-dessous,
Vous placez les 4 autres extrémités soit à 0 soit à 1 selon le code hexadécimal; c'est le moment d'apprendre ce code grâce au déplacement des fils sur les lignes BLEU MOIS LOW, et ROUGE +5V HIGHT. Photo ci-dessous avec ces 4 fils pour réaliser le chiffre 3.
Re-Mettez la plaque Breadboard sous tension avec les deux fils à la carte UNO, GND et +5V
le chiffre 3 s'allume et demeure allumé tant que le code n'est pas changé.
;
Ci-dessous le Tableau avec les codes de 0 à F (voir la partie inférieure du tableau car notre roue est hexadécimale); j'ai rajouté A0, A1, A2, A3, en face des lignes 1, 2, 4, 8, pour mieux comprendre:
;
PHOTO N° 5
Étudiez le chiffre 4 sur ce tableau; il se situe en cinquième colonne, un seul fil sera mis au niveau HIGHT sur la Breadboard, car il est en rangée A2 ( Rond Noir ).
Remarquez aussi que le chiffre 1 a un seul Rond Noir mais en rangée A0.
La dernière ligne (A3), a des 1 dans les quatre Rangées pour faire la lettre F.
Nous pouvons dire que le Rond Noir se décale ici de rangée en rangée jusqu'à la lettre A, puis est présent dans cette rangée jusqu'à la lettre F.
Les huit premières colonnes n'ont pas de Rond Noir ou HIGHT en rangée A3 ou 8
Les huit dernières colonnes ont un Rond Noir ou HIGHT en rangée A3 ou 8
Nous pouvons dire que les huit dernières colonnes sont les poids les plus forts; inversement les
huit premières colonnes sont les poids les plus faibles.
Mais notez que ce tableau est dessiné avec ses 16 colonnes à l'horizontale, elles incorporent de 0 à F. Et que les rangées A0, A1, A2, A3 sont placées verticalement. Ce genre de présentation est rare.
Vous avez une autre présentation dans le Sujet précédent " Étude et branchement d'un afficheur 7 segments Page AF 0001" dans lequel les colonnes présentent A0, A1, A2, A3 et les rangées présentent les chiffres et les lettres. Il y a de ce fait une inversion des mots; colonne par rangée et
rangée par colonne.
Pour apprendre le code hexadécimal avec la description et les photographies de cette page, utilisez le tableau "table completed by" situé ci-dessus.
ALORS MAINTENANT REGARDEZ CETTE TABLE POUR FAIRE LE CHIFFRE 4
Débranchez le +5Volts de la Breadboard,
Positionnez les 4 fils sur les 2 lignes inférieures selon le code du 4. ( - - + -)
Branchez le +5Volts, le chiffre 4 vient de s'allumer.
(si ce n'est pas ainsi, une erreur se trouve dans le branchement de ces 4 fils sur les lignes - et + du bas de la Breadboard).
Regardez à nouveau la photo, sur laquelle le chiffre 3 est réalisé, sur la Breadboard les deux lignes du bas MOINS et PLUS ont bien leurs 4 fils pour faire le chiffre 3 de cette façon + + - -
Vous avez fait le chiffre 3 et 4, continuer à faire les autres combinaisons, il y a encore 14 combinaisons à réaliser, pour les lettres l'afficheur présentera des minuscules ou des lettres non européennes, cela est dû à la conception du décodeur 74LS47N.
C'est maintenant que vous apprenez le code hexadécimal, vous pouvez faire une ou plusieurs fois le code de chaque chiffre ou lettre.
;
PHOTO N° 6
;
Sur cette photo :
- Vous voyez que le Bouton-Poussoir (colonne 11) est relié seulement à la Résistance en série avec la Led verte. Le fil Rouge qui part de la colonne 11 n'alimente plus rien; il alimentait le commun de la roue codeuse (retirée). Cela a pour conséquence: le codage est fait directement sur les lignes du bas, plus besoin d'appuyer sur le Bouton-Poussoir pour alimenter la ligne +5Volts.
- Vous voyez que le +5Volts alimente en colonne 27 le Circuit intégré 74LS47, celui-ci voit les codes que vous fabriquez sur les deux ligne du bas de la Breadboard.
- Vous voyez un condensateur céramique ( valeur 100nanoFarads, couleur ocre-jaune ) qui est connecté sur la colonne 27 et à l'entrée du +5Volts de 74LS47N, Pin 16, et son autre fil est au GND en colonne 25.
- Vous voyez que Le Pôle MOINS du Circuit intégré 74LS47N est sur sa Pinoche 8 et celle-ci est reliée à la ligne GND; Pinoche équivaut à "Pin"
- Vous voyez les 4 fils rigides qui sont reliés aux 4 résistances de tirage (10K0hms); chaque fil relie une résistance à une Pinoche du Circuit Intégré 74LS47N, en Pin 1, Pin 2, Pin 6, Pin 7.
- Vous voyez que les quatre fils souples DUPONT, avec embout carré noir, qui permettent de changer le code, sont sur les deux lignes inférieures MOINS ET PLUS. Et leurs couleurs sont dans l'ordre:
Vert, Beige, Beige gros, Noir pour respectivement A0, A1, A2, A3.
( nota: observez bien sur la photo ci-dessus l'embout Noir du fil souple DUPONT, son fil Noir se croise avec le fil " Beige gros " et cet embout Noir va bien à la Résistance en A3 ).
Rôle des 4 résistances de tirage:
Les 4 résistances sont reliées entre-elles et au pôle MOINS ( ici par un Jumper coudé Vert en colonne 25 qui rejoint le pôle MOINS ).
Quand vous n'enfichez aucun fil DUPONT sur les lignes - et + en bas de la Breadboard, il y a tout de même un code vu par le 74LS47N car il voit le niveau de tension sur chaque Résistance de 10KOhms :
les Résistances étant reliées au Moins par le Jumper coudé Vert, les 4 Pins du Circuit Intégré sont donc au MOINS au travers de ces 4 Résistances, c'est donc un LOW ou Zéro que va décoder le Circuit Intégré et il va faire afficher le chiffre 0.
Nous pouvons déduire que lorsqu'un des fils DUPONT est relié au niveau +5Volts en bas de Breadboard pour générer un des codes, la résistance qui lui reliée est traversée par un courant et le point chaud de cette Résistance de 10KOhms est vu par le 74LS74 comme un HIGHT donc un 1.
Si vous avez des questions concernant cette page : allez dans " Vos questions et les réponses " en indiquant ce numéro de page "HE0001".
La roue Codeuse et l'hexa
-
- Site Admin
- Messages : 51
- Inscription : 09 févr. 2023 10:04
- Localisation : Dublin Eire, Cambridge GB,now Cesson-Sévigné 35
- Contact :
La roue Codeuse et l'hexa
9 chapitres d'électronique appliquée ; théorie et pratique
et un Forum interactif à votre disposition
et un Forum interactif à votre disposition
10 derniers membres ayant consulté ce sujet. Total des consultations : 116
guideon (1), Denis (1), Moulac56 (4), Sinead (58), Papa51 (1), Tony (1), f.carmelez (1), John (46), Paul (3)
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité