Le relais finder série 3022

Le transistor un composant inventé aux USA, ses électrons ses lacunes - miniaturisé avant les CMS
Sinead
Site Admin
Messages : 51
Inscription : 09 févr. 2023 10:04
Localisation : Dublin Eire, Cambridge GB,now Cesson-Sévigné 35
Contact :

Le relais finder série 3022

Message par Sinead »

Page RL0001



Pour mettre en service un relais, vous allez utiliser un Transistor câblé en commutation.



C'est le Transistor qui va fournir la d.d.p. ( la tension ) aux bornes de la bobine du relais pour que celui-ci fonctionne.



La bobine va être connectée au Collecteur du Transistor KSP2222A.

Une diode 1N4004 va être branchée aux bornes de la bobine, nous avons détaillé la raison dans un Post et Sujet précédent.



Mais un relais ( ou relay ) est un appareillage qui contient des petites pièces en mouvement.



Avant de le connecter au Collecteur du Transistor, le plus important est de connaître l'intensité qui traverse sa bobine.

Cette intensité détermine le choix du Transistor.



Regardez les caractéristiques d'un relais et vous allez trouver la résistivité de la bobine, autrement dit la valeur de la résistance du bobinage.

Ci-dessous vous avez dans un tableau ces valeurs pour divers relais 3022 qui ont des bobines qui fonctionnent sous d'autres tensions :

;
RELAIS 3022 TENSIONS DES BOBINES ET RESISTANCES ENROULEMENTrg.jpg

;

La bobine du relais 30 22 utilisé sur la Breadboard est en 6 Volts, c'est inscrit sur sa face supérieure.

Regardez le tableau, dans la colonne Nominal Voltage, repérez 6, sur cette ligne 6 Volts, vous lisez la résistance de la bobine 180 Ohms et dans la colonne de droite l'intensité 33 milliAmpères.

Une intensité de 0,033 Ampère va demander une tension supérieure à 6 Volts, et c'est en calculant la valeur des résistances du Pont et Vce que la tension nécessaire pour le montage sera de 9 Volts; détails et calculs ci-joints.



Vous savez maintenant que le courant essentiel qui va traverser le transistor sur la broche Collecteur est de 33 milliAmpères. Traversant l'intérieur du transistor ce courant rejoint le pôle Négatif de la pile en sortant par le fil dit " émetteur ".



Regardons le relais et son fonctionnement avec la bobine, une palette, des contacts auxiliaires :

Le relais type 3022 a l'avantage de s'emboiter sur une Breadboard en ayant lissé sa face inférieure. Il a été fabriqué au Pas anglais si bien qu'il correspond aux intervalles de la Breadboard. Sa bobine est connectée avec le fil Gris et le fil Rouge, en colonne 22 :

;
LED VERTE En Série avec BOB Relay3022.jpg

;

le relais, il est petit et il fait fonctionner un petit moteur dans un sens de rotation.

Donc pour que le moteur tourne dans l'autre sens, il faudra un deuxième relais. Un relais par sens de rotation.



Il ne peut pas faire fonctionner un gros moteur, car ses contacts sous son capotage sont étudiés pour laisser passer une certaine intensité moteur.

Mais ce relais Finder 3022 laisse passer 2 Ampères, sauf qu'il ne faut pas faire des Marches et Arrêts trop rapidement car les contacts argentés vont noircir, ils vont charbonner avec le courant continu. Or les moteurs pour les maquettes sont en courant continu.



Revenons maintenant au montage complet, pont diviseur et Transistor KSP2222A, dans le Post précédent les deux résistances de 6800 Ohms ont permis de comprendre comment nous pouvions obtenir une tension de 3 Volts, mais la connexion de la base du transistor va nécessiter un peu de calcul, calcul simple. Vous verrez que c'est une autre tension, mais obtenue aussi par le Pont Diviseur R1 R2 sauf que les valeurs en Ohms de ces 2 résistances seront différentes.

d'abord le schéma :
Schéma-TR AVEC DIVISEUR NEG PONT.jpg

;

Nous avons modifié légèrement le Post précédent concernant le Pont DIVISEUR, l'emplacement du bouton poussoir BP1.

Ainsi quand vous appuyez sur le BP1 c'est désormais un Niveau HIGHT qui se trouve sur le fil " X " et la base du transistor voit un niveau HIGHT.

Quand la base est HIGHT, le collecteur est LOW. Autrement dit, quand ce collecteur est LOW ou ZÉRO Volt, la bobine du relais est alimentée et le relais est excité, il ferme ses contacts internes.



Quand BP1 est relâché, le niveau devient LOW sur la Base du Transistor avec les résistances R3 et R2 qui sont reliées au Moins. Le relais 3022 n'est plus excité car il n'y a plus de courant Collecteur émetteur.



Pour terminer le chapitre de la bobine du relais :

Ce relais doit fonctionner avec du 6 Volts, or nous avons 9Volts en sortie de l'interrupteur OFF / ON parce qu'il y a 6 piles de 1,5V.

Nous incorporons une résistance R4 en série avec la bobine du relais 3022.

Calculons la valeur Ohmique de cette résistance : elle devra faire chuter la tension de 3 Volts.

9 Volts à l'arrivée de la pile inter fermé, et 6 Volts le besoin de la bobine soit 9 - 6 = 3 Volts, et l'intensité qui la traverse est aussi de

33mA alors avec la loi d'Ohm U=RI cela donne R = U / I donc R4 = 3 / 0,033 = 91 Ohms.

92 OHMS selon la disponibilité en magasins.



à suivre... Le calcul de R1 et R2 dans le Post " Le transistor en commutation ".
9 chapitres d'électronique appliquée ; théorie et pratique
et un Forum interactif à votre disposition

10 derniers membres ayant consulté ce sujet. Total des consultations : 3

Denis (1), Paul (2)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité