Page T001
The " Printed Circuit Board " tel est son nom outre-manche, et nous le traduisons par " Circuit-Imprimé ".
L'abrégé est P.C.B.
Et le monde l'a copié pour finir par PCB.
Nous dirons aussi que c'est une Carte; mais on dit plus facilement remplacer la Carte, parce qu'elle porte des composants soudés.
Tout au long de ce Forum, les trois noms sont utilisés.
Mais Sinead préfère dire un PCB pour circuit-imprimé; celui-ci n'a pas ses composants, mais il a des pistes, lay, des perçages, des zones de masse, des Pads, des vias.
Vous lisez tous ces mots qui proviennent encore d'outre manche car ceux sont les Anglais qui ont fait beaucoup progresser la conception des circuit-imprimés durant le 19 ème siècle. Le logiciel que Sinead utilise depuis 1977 pour dessiner les circuit-imprimés et les composants est anglais aussi.
Quelques détails sur sa matière avant qu'il devienne un circuit-imprimé:
Il existe différentes qualités, le FR2 étant la base, nous allons utiliser du FR4.
Il s'agit d'une plaque isolante sur laquelle est fixée une feuille de cuivre sur chaque côté. Il s'agit alors d'un Double Face.
Lorsqu'il n'y a eu qu'une seule feuille de fixée sur la plaque, c'est un Simple Face.
La plaque est un substrat, en tissu de verre et résine époxy; son adhérence à la feuille est de 2 N/mm.
La température de transition vitreuse est 135 degrés.
L'épaisseur de la plaque FR4 avec le cuivre fait 1,6mm en double face et c'est avec ce type de plaque que notre PCB va être réalisé en usine.
Il existe différentes épaisseurs de cuivre en micron : 18, 35, 70, et 105µm.
En substrat FR4, il a aussi du 0,8mm qui est utilisé pour faire des Multicouches, le classique 4 couches.
On peut trouver des montages spéciaux où deux circuits-imprimés sont soudés l'un sur l'autre, le circuit-imprimé Bleu fait 1,6mm d'épaisseur.
Le circuit-imprimé VERT fait 0,8mm d'épaisseur et il est soudé sur le circuit-imprimé Bleu par une idée géniale, les demi-trous métallisés. ( ici, ils ont été doré chimiquement ).
On voit bien sur le bord du circuit-imprimé VERT les 7 soudures grises réalisées sur quelques demi-trous métallisés; photo ci-dessous.
Maintenant regardons le circuit-imprimé " LA CARTE APPRENTISSAGE CMS ".
C'est un double face, trous métallisés, épaisseur totale 1,6mm
;
L'usine qui fabrique le circuit-imprimé utilise cette grande feuille sur laquelle elle va pouvoir dupliquer les datas de notre dessin (fichier GERBER).
Ce procédé permet de faire plusieurs petits circuit-imprimés sur une feuille.
Une des actions à la fabrication est de retirer du cuivre par procédé chimique entre les pistes, reliées aux pastilles. De ce fait les pistes deviennent isolées entre-elles. La distance minimum autorisée entre les pistes sur notre circuit-imprimé est de 0,4mm.
Le côté Verso s'appelle BOTTOM, ce nom anglais est inscrit sur cette face.
C'est par un procédé de sérigraphie que les inscriptions sont sur les faces des circuits-imprimés; ainsi toutes les cartes ont les mêmes inscriptions.
Cette face portera la sérigraphie des 3 Jumpers et des 2 résistances RT1 et RT2 avec leurs formes et positionnements.
Vous placerez ces 5 composants sur ces formes ou empreintes.
Cette face BOTTOM a aussi des inscriptions "A" et " B " sur les languettes latérales. Vous pouvez voir que ces languettes ont des rainures (sans vernis bleu). Ces rainures s'appellent " V cut " ou " V Groove ".
La languette portant le "A " se met à Gauche dans l'étau.
Passons à la face Recto, elle s'appelle TOP. Ce mot anglais y est sérigraphié.
En plaçant la languette "A " dans le mors Gauche de l'étau, le mot TOP est à Droite en haut.
Pour info: ci-dessous la carte a été retournée et des repères qui étaient à Gauche sur la face BOTTOM se trouvent à Droite sur la face TOP.
;
Cette face TOP porte de nombreuses sérigraphies: des formes de composants, des références, des nombres, des trous métallisés, des Pads qui ne sont pas percées, etc... Vous trouverez la liste des composants dans le Sujet dédié, et dans le Sujet " Le pas à Pas " la façon de placer et souder composant après composant dans un ordre bien défini.
Les dimensions du circuit-imprimé y sont inscrites, (en bas, à gauche) vous voyez qu'il y a 3 chiffres après la virgule. C'est avec précision que Sinead place les composants et les pistes afin d'obtenir la plus petite surface de Carte. (dessin au micron près).
Vous voyez les traits bleu clair, il s'agit de conducteurs en cuivre recouverts du vernis épargne de couleur BLEU ARDUINO, ces traits plus ou moins épais s'appellent " les pistes ". La largeur des pistes est comprise entre 0,3mm et 1,2mm en général; la largeur choisie dépend de l'intensité qui y passe. Elle est fonction aussi de l'épaisseur du cuivre, ici 35 microns.
Vous connecterez ce circuit-imprimé à une pile de 9 Volts, normalement la LED BK sera allumée. Vous ferez d'autres expériences avec cette carte.
Le circuit-imprimé ou P.C.B.
- John
- Site Admin
- Messages : 44
- Inscription : 02 mars 2017 08:48
- Localisation : Rennes Cesson-Sévigné Antérieurement DUBLIN CAMBRIDGE
- Contact :
Le circuit-imprimé ou P.C.B.
9 chapitres d'électronique appliquée ; théorie et pratique
et un Forum interactif à votre disposition
et un Forum interactif à votre disposition
10 derniers membres ayant consulté ce sujet. Total des consultations : 2
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité