Page J010
L' Ampèremètre
Un Ampèremètre est toujours branché en série avec un ( ou des composants ) composant.
Son commutateur est positionné sur un des Calibres "Ampère".
AVERTISSEMENT :
Mais quand vous débranchez les cordons, n'oubliez pas de passer le commutateur sur un Calibre "Volt": mesurer des Volts sur un calibre "Ampère", c'est la fin de votre appareil; vite en commander un autre !
En ce qui concerne nos mesurages en électronique, il va s'agir de mesurer de très faibles intensités en CC Courant Continu ( ou DC ).
L'appareil ci-dessous en photo dispose de 4 calibres pour les faibles intensités : 200µA, 2mA, 20mA, 200mA;
le calibre 10 Ampères oblige de déplacer le cordon de droite pour le mettre dans la borne de gauche.
L'intensité est très très faible dans l'environnement des transistors que nous allons utiliser; cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de fortes intensités circulant dans certains Transistors, mais nous ne les utilisons pas avec la CARTE APPRENTISSAGE CMS.
L'appareil peut mesurer jusqu'à 10 Ampères. Il se connecte comme Ampèremètre toujours en série avec (le composant) ou les composants dans lequel ou lesquels circule l'intensité. Sa Résistance propre et interne est de 1,25 Ohm; elle s'ajoute dans le circuit à mesurer, toutefois elle n'est pas ajoutée pour faire nos calculs dans la formule I = U /R.
Nous n'utilisons pas l'appareil XL830L pour mesurer l'intensité en courant alternatif. Remarquez qu'il n'a pas de calibre Ampère Alternatif sur le pourtour du commutateur rotatif. Donc pas de mesurage d'intensité sur le courant EDF de votre logement.
C'est un appareil pour faire de l'électronique.
Ceci dit, regardons l'appareil situé à gauche sur la photo, et ses bornes utilisées :
( nous décrirons le Voltmètre de Droite dans le Post suivant ).
;
;
;
Quand cet appareil est connecté en série avec un composant, son rôle est de mesurer l'intensité qui traverse le composant et d'afficher sur son cadran une valeur plus ou moins importante.
Valeur qui n'est pas forcément connue à l'avance, sauf si vous disposez du schéma théorique avec la valeur des composants.
Ce n'est pas toujours le cas.
Se faire une idée de l'intensité, cela va permettre de positionner le commutateur central de l'appareil sur le bon calibre. Mais il est préférable de le positionner toujours sur un calibre supérieur; l'afficheur avec la virgule ou le point va vous dire que vous pouvez changer de calibre et passer sur un calibre inférieur. Expliquons:
Sur la photo, l'appareil de gauche a son commutateur de positionné sur 200mA.
Ce bouton rotatif est positionné ainsi parce que vous estimez que l'intensité sera inférieure à 200mA.
En effet, si vous mesurez le courant dans une bobine d'un relais Finder 3022, vous savez de par sa documentation qu'elle nécessite 33 milliAmpères pour fonctionner et aimanter la palette du relais.
Donc positionner le commutateur sur 200mA est parfait, car sur le calibre inférieur 20mA l'intensité étant de 33mA, la lecture sur l'afficheur ne sera pas vraie. Les chiffres vont fluctuer parce que l'intensité dépasse le calibre sélectionné.
Les calibres en Courant Continu sont inscrits dans la zone verte à la droite du commutateur, ils vont de 200 milliAmpères à 200 micro-Ampères. 200µ.
Vous verrez qu'il y a des circuits qui ont un courant faible, comme sur la photo ci-dessous, où la LED CMS allumée est traversée par 0,912 mA.
Le commutateur est placé sur 2mA pour avoir une lecture précise avec 3 chiffres après la virgule (ici le point) :
;
;
CONCLUSION : débuter le mesurage de l'intensité sur le calibre le plus grand, puis rétrogradez sur les calibres inférieurs pendant la mesure.
Vous constatez aussi que l'afficheur peut indiquer 3 chiffres et un point qui peut se décaler.
CAS DU CALIBRE 10 Ampères et du déplacement d'un des cordons :
Comme vous le remarquez sur la photo, au-dessous de la borne de Droite ( V Oméga mA ) il est inscrit 200 mA MAXIMUM.
Cela signifie que le cordon branché sur cette borne devra être déplacé si vous estimez que l'intensité sera supérieure à 200 mA.
Cette situation arrive quand on mesure des intensités au niveau des alimentations des cartes ou des relais lorsque ceux-ci sont nombreux à être enclenchés en même temps. Un petit moteur en courant continu dépasse 200mA surtout quand il fournit un effort important.
Que faire dans ces cas ?
METTRE sur ARRÊT le circuit (débranchez le fil à la borne MOINS de la pile de ce circuit).
Puis METTRE le commutateur de l'appareil de mesure sur 10A.
ET puis mettre le cordon de Droite dans la borne 10 Ampères de Gauche (inscrite 10A)
Votre appareil est toujours branché en série avec le composant dont on veux savoir l'intensité qui le traverse.
REMETTRE le circuit sous tension en connectant le fil à la borne MOINS de la pile.
L''afficheur indique une valeur avec un point vers sa gauche, après le zéro car on n'atteint pas 1 Ampère; au-delà l'appareil peut afficher jusqu'à 10 Ampères mais avec cette intensité de 10 Ampères le fusible calibré va fondre, et l'afficheur ne va rien afficher sur ce calibre.
Ci-dessous, le commutateur est sur 10A, les cordons sont sur les bornes 10A et COM; l'afficheur indique 0,61 ( interprété comme 0,610 Ampère ).
Soit 610 milliAmpères, on dépasse de beaucoup le calibre 200mA, il fallait donc passer au calibre 10A pour mesurer l'intensité qui passe dans la résistance de valeur Ohmique de 2,2 Ohms placée sur la Breadboard.
;
;
L' Ampèremètre pour faible intensité
- John
- Site Admin
- Messages : 44
- Inscription : 02 mars 2017 08:48
- Localisation : Rennes Cesson-Sévigné Antérieurement DUBLIN CAMBRIDGE
- Contact :
L' Ampèremètre pour faible intensité
9 chapitres d'électronique appliquée ; théorie et pratique
et un Forum interactif à votre disposition
et un Forum interactif à votre disposition
10 derniers membres ayant consulté ce sujet. Total des consultations : 3
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité